La Caisse Desjardins de Mont-Joli–Est de L

Tableau de bord : Un outil de mobilisation des employés dans l’usine 4.0

14 mars 2019


La 4e révolution industrielle transforme le secteur manufacturier. De nouveaux emplois voient le jour, les compétences recherchées changent et les technologies sont de plus en plus présentes dans les usines. Les tableaux de bord sont de plus en plus présents chez les manufacturiers innovants. L’affichage de la performance en temps réel avec des tableaux de bord contextualisés augmentent la productivité de 5 à 10%. Prendre le virage 4.0 demande une bonne réflexion et une gestion des enjeux humains. Plus que jamais, il importe de mobiliser les employés dans un milieu de travail en transformation.

Tableaux de bord - Industrie 4.0

Le partage de l’information est un levier de mobilisation important. Le principe est simple : si l’on souhaite que les employés prennent leurs responsabilités et s’impliquent pour atteindre les objectifs, il faut leur donner accès aux données, aux objectifs et aux résultats. Donner accès à l’information et aux données donne l’occasion aux employés d’influencer les résultats.

Plus les employés se sentent impliqués dans les objectifs de l’organisation, plus leur sens des responsabilités sera augmenté tout comme leur sentiment d’appartenance.

Les employés doivent s’approprier les projets de l’entreprise afin de se sentir responsables des résultats obtenus. L’établissement des objectifs et la mesure de ceux-ci permettent d’avoir du pouvoir sur les résultats.

La reconnaissance est aussi un enjeu dans la réussite d’un virage 4.0. Les employés souhaitent que leurs réussites et leur succès soient reconnus par l’organisation.

Les tableaux de bord sont des outils de première importance pour mobiliser les employés dans les usines. Les tableaux de bord offrent une vue rapide en temps réel des principaux indicateurs de performance. Ils permettent d’impliquer tous les employés autour d’objectifs partagés à toute l’organisation. Les employés peuvent ainsi suivre les progrès et l’atteinte des objectifs à tout moment. Également, en ayant les résultats en temps réel, la reconnaissance rapide est maintenant possible en usine!

Les tableaux de bord présentent les données de production en temps réel et sont une source de mobilisation pour les équipes.


Robert McBrearty,

Vice-président, développement des affaires chezMelting IceCube Consultants